AMICALE ESTIVANTS MERLIMONT-PLAGEAssociation (Loi 1901) proposant des loisirs aux Estivants de la station balnéaire de Merlimont (62) |
Voici le règlement du jeu de boules " LA MERLIMONTOISE " établi par Georges Prunier, ancien vice-président de l�AEMP, décédé en 1969. Quelques modifications ont cependant été apportées au cours des années.
Le terrain de jeu La Merlimontoise se joue sur un emplacement choisi sur le sable dur, lisse et sur une surface aussi plane et horizontale que possible. Le terrain de jeu est un rectangle de 12 m sur 3,50 m comportant au sommet un carré de réception du but de 3,50 m de côté. Le pourtour du cadre doit être délimité par une tranchée. Une ligne doit être tracée à 3,50 m de la ligne de jet des boules. Il est interdit de plomber au delà de cette ligne. Sous peine d'annulation de la boule ainsi lancée. Les terrains contigus devront être séparés par un couloir large d'au moins 0,70 m. Les boules Les boules sont uniquement en bois plein d'un diamètre de 90 mm et d'un poids inférieur à 325 grammes. Le but mesure 30 mm de diamètre. On ne peut changer de but ni de boules dans le courant d'une partie sauf en cas de force majeure. Si une boule se casse, c'est le plus gros morceau qui compte pour la marque. Les parties Les parties se jouent en tête à tête ou par équipes de 2, 3 ou 4 joueurs.En tête à tête ou en doublettes, les joueurs disposent chacun de 3 boules et de 2 boules en triplettes ou en quadrettes. Dans chaque équipe, les boules doivent être de couleurs ou de dessins différents. Les parties se disputent en 7, 9 ou 11 points. L'équipe lançant la première le but est tirée au sort. Le joueur qui lance le but n'est pas obligé de lancer la première boule; cela peut être fait par l�un de ses coéquipiers. L'équipe qui lance le but a droit à 3 essais. Si elle ne parvient pas à placer le but dans le carré de réception, l'adversaire lancera à son tour et ainsi de suite. Le mauvais lancer du but n'est sanctionné d'aucun point de pénalité. Une fois le but lancé, nul ne peut toucher au terrain au cours de la mène. Le joueur qui lance sa boule doit rester au pied du cadre sans pénétrer sur le dit cadre avant que sa boule ait touché le sol. Toute boule tombée dans la tranchée bordant le cadre est perdue et doit être ôtée de la tranchée afin de ne pas faire obsatcle. Toute boule n'ayant pas dépassé de plus de sa moitié la ligne délimitant le carré de réception ne compte pas mais elle est laissée en place car elle peut être rentrée par la suite au cours du jeu. Il est recommandé de marquer l'emplacement des boules et du but par deux traits à angle droit. C'est le joueur qui a lancé le dernier qui doit mesurer le point pour savoir à qui il appartient. Un coéquipier peut cependant mesurer à sa place. L'adversaire n'a le droit de mesurer qu'ensuite pour vérification.. Si, en cours de jeu, une boule est arrêtée ou déviée par un joueur. La décision est prise par l'équipe adverse : acceptée ou refusée. Si deux boules touchent le but ou si elles en sont également éloignées, c�est à l'équipe qui vient de jouer de lancer une nouvelle boule, puis l'adversaire et ainsi de suite, jusqu'à ce que le point soit repris. Sans résultat, le point est nul et la même équipe que pour pour le lancer précédent relance le but. Lors qu'une boule sort du cadre après avoir chassé ou déplacé d'autres boules, l'adversaire a le choix entre remettre toutes les boules à leur emplacement primitif (d'où l'intérêt du marquage), sauf la boule chassant qui est perdue, ou laisser tel quel. Par contre, lorsque la boule chassant est restée dans le cadre, les boules restent à leur emplacement nouveau. Si le but est sorti en même temps que la boule tirant, l'adversaire a le choix entre prendre un point ou remettre en place. Mais si la boule tirant est restée sur la cadre, le point est obligatoirement acquis par l�adversaire. Remarque Par grand vent, après deux lancers infructueux, le but sera arrêté dans sa course sur ordre du lanceur et légèrement enfoncé dans le sable. Si le vent vient à déplacer le but ou les boules, le replacement sera effectué aux emplacements marqués.
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